Accessibilité du festival

Préparer sa venue

L’Ouest Hurlant se veut accessible à toutes et tous, et nous mettons tout en mesure pour adapter notre accueil aux différents publics et usages d’une édition à l’autre.

N’hésitez pas à faire appel aux membres de l’organisation et aux bénévoles présents sur place !

Voici les différents éléments utiles à la planification de votre passage à L’Ouest Hurlant :

Un accès prioritaire est prévu pour les personnes qui se signalent à l’entrée d’une conférence. (Quelle qu’en soit la raison et sans justificatif)

Programme Facile à Lire et à Comprendre

Un programme Facile à Lire et à Comprendre est à votre disposition en cliquant sur ce bouton :

Salle de calme

Une salle de calme est à votre disposition au sous-sol du théâtre. Elle sera indiquée par la signalétique. Vous pouvez également demander à un·e bénévole de vous y conduire.

Cette salle permet de 

  • s’offrir un moment de calme et de silence en cours de festival, 
  • de s’équiper de bouchons d’oreilles et de manger/boire
  • s’asseoir ou s’allonger loin du bruit et de la foule, 
  • d’allaiter, au sein ou au biberon, dans un endroit tranquille
  • retrouver son calme après un moment de stress, une crise quelconque

Réduction des risques aéroportés

L’association ARRA équipera en purificateurs d’air les pièces sans fenêtres. Le port du masque est fortement recommandé dans les espaces intérieurs. (Disponibles aux accueils.)

Personnes à mobilité réduite

Tous les espaces intérieurs sont accessibles pour les PMR. La librairie sera sous chapiteau, accessible via rampe (270kg, dim. 93L x 76l x 5H). Le village exposant sera sur un terrain de basket, accessible via rampe (2x 2m de large pour 1,5 de long).

Une rampe à l’arrière du Théâtre permet d’accéder au sous-sol. Une signalétique dédiée est prévue pour indiquer le départ de la rampe.

L’espace de restauration est accessible via le chemin (allée sablonneuse accessible fauteuils et poussettes). Des tables de restauration seront installées hors des pelouses.

La zone de spectacle est partiellement accessible (chemin accidenté) mais le spectacle est visible depuis les rampes d’accès au théâtre.

Des toilettes PMR se trouvent dans les deux bâtiments principaux (ét. Théâtre, RDC MJC).

Des assises seront disponibles dans les différents espaces du festival.

Les jeux extérieurs ne sont pas accessibles PMR (pelouse).

Tous les espaces accessibles par les rampes d’accès sont signalés sur le plan :

« Accès » illustre les accès piétons au parc St Cyr, où se trouvent la  MJC et le théâtre de la Paillette. Le lieu est accessible à partir de quatre arrêts de bus. L'arrêt Guilloux se trouve à 3min à pieds. Le chemin de l’arrêt au parc est en pente montante tout droit, sur un trottoir large en bitume plat. L'arrêt Marbeuf se trouve à 5min à pieds. Le chemin de l’arrêt au parc est en pente descendante tout droit, sur un trottoir large en bitume plat. L'arrêt Guilloux Lorient se trouve à 3min à pied. Le chemin de l’arrêt au parc est plat, sur un trottoir étroit en bitume plat, tout droit. L'arrêt Chèques Postaux, également à 3min à pieds est desservi par les lignes. Le chemin de l’arrêt au parc est en légère pente montante, par de petits chemins piétons en pavés plats, avec une bande de terre battue juste avant d’arriver au pont de latte en bois qui permet l’entrée dans le parc St Cyr du côté de la MJC. La slide illustre également les parkings vélos aux alentours du parc : tout le long du tournant du Mail François Mitterrand à la rue Louis Guilloux, à côté de l’arrêt Guilloux Lorient, et en haut de la rue Louis Guilloux. La slide précise également que la rue Papu, au dessus du parc St Cyr, est assez en pente, et que ses trottoirs sont inégaux en termes de largeur, notamment à l’entrée depuis le boulevard Marbeuf. Il est par ailleurs précisé que le bout de la rue Papu est bloquée par la fermeture d’un pont.
« Topographie » illustre le plan de la MJC et du Théâtre de la Paillette dans le parc Saint-Cyr, en reprenant les infos topographiques du parc : la plus grande partie du sol, surtout autour des jardins, est une sorte de sol dur sablonneux. Une route en bitume permet de descendre du boulevard Marbeuf jusqu’au terrain de basket, lieu des exposants, dans le parc. La zone du spectacle, herborée, n’est pas praticable par les personnes à mobilité réduite, mais l’on peut observer le spectacle depuis la rampe d’accès au théâtre de la Paillette. Une rampe d’accès permet l’entrée dans le théâtre du côté de la rue Louis Guilloux, et une autre côté parc de la Paillette. Des pentes assez fortes sont présentes sur tout le côté nord-ouest du parc, particulièrement pour accéder au théâtre depuis le parc, et pour descendre depuis le plateau haut du parc jusqu’aux exposant-es. Certains chemins, au fond du jardin, ne sont pas praticables du fait soit d’une fréquentation moins forte ayant permis à la végétation de reprendre ses droits, soit de la nature même du chemin (gravier, copeaux de bois…). La seule activité du coin, le troll ball, est accessible sans emprunter ces chemins. Un parc à chiens est présent à droite du bâtiment du théâtre depuis la rue Louis Guilloux. Une rampe permet l’accès à la librairie depuis les jardins. Le poste de secours est juste à côté de la librairie. Des toilettes PMR sont présentes au fond des jardins du côté des exposant-es, dans la MJC/Lavoir, et dans le théâtre. Des parcs à vélos sont présents autour du terrain de basket, tout au fond des jardins avant la rampe d’accès, et à côté du Lavoir. Le Lavoir est d’ailleurs entouré de pavés. Une entrée est également possible par la rue Papu, avec une très confortable rampe d’accès (alors même que la rue Papu est un peu étroite). Une petite mare est présente derrière le théâtre. L’accueil accessibilité se fera dans le théâtre.
« Jardins » illustre un plan zoomé du centre du parc. On y retrouve les toilettes accessibles évoquées dans la slide précédente, les pentes de manière similaires, les chemins de gravier à côté des toilettes PMR du jardin, et le chemin de copeaux de bois à côté du trollball. Sont détaillées pareillement les rampes d’accès aux tentes du village exposant-es sur le terrain de basket, les bancs longeant le terrain de basket, et les tables accessibles PMR à côté de ces mêmes bancs pour déjeuner.
les accès au théâtre de la Paillette : au rez-de-chaussez, par la rue Louis Guilloux au travers d’une rampe orientée nord-ouest, descendante, en béton texturé, et par le parc de la Paillette, sur un trottoir passant entre des potelets de métal un peu étroits, avant d’arriver sur une rampe d’accès en métal. On y trouve la grande scène où se déroulent des projections et conférences, et du jeu de rôle en live, deux toilettes PMR, et le point d’information accessibilité. À l’étage du sous-sol, nommé “les souterrains”, une rampe en métal permet l’accès depuis le parc, et est signalé par des panneaux. Le chemin mène directement vers les toilettes PMR, à la suite de laquelle on trouve directement la salle de calme. En s’enfonçant dans le bâtiment, on peut accéder à la salle Atelier, et à la salle “Création” où se déroulent projections, ateliers et conférences, accessible par une rampe.

Personnes malentendantes

Les dialogues des projections sont sous-titrées (pas d’audiodescription). La salle de spectacle du théâtre est équipée d’une boucle magnétique.

Faute de moyens nous ne disposons pas d’interprètes en LSF ni de boîtiers de surtitrages individuels. Cependant, les conférences font l’objet de captations qui sont transcrites à postériori par notre équipe de bénévoles.

Précisions

Pour des raisons écologiques, nous ne fournissons pas de programme papier. Il est disponible sur notre site, nos réseaux ainsi qu’en consultation aux accueils. 

Nous ne vendons pas de bouteilles d’eau. Pensez à prendre votre gourde.
Nous ne pouvons pas proposer de places de parking aux festivalier·es.

Pensez également au temps : parapluie ou crème solaire ? On vous recommande les deux !

Ces efforts ne suffisent pas encore à proposer une expérience adaptée à tous et à toutes. Nous vous présentons pour cela nos excuses et vous remercions pour vos encouragements et votre soutien.
Si vous avez des besoins spéciaux ou des questions, vous pouvez nous contacter.

La charte de vivre-ensemble

En tant que public, participant·es et organisateur·ices, nous nous engageons à faire de L’Ouest Hurlant, une expérience positive, sans harcèlement ni discrimination. Cela quel que soit l’âge, la corpulence, le handicap visible ou invisible, l’appartenance ethnique, les caractéristiques sexuelles, l’identité et l’expression de genre, le bagage culturel, le niveau d’études, le statut socio-économique, la nationalité, l’apparence, la race, le modèle familial, la religion, ou encore l’identité et l’orientation sexuelle.