Guylain Desnoues
Éditeur
Guylain Desnoues est éditeur. Il travaille chez Rageot depuis une vingtaine d’années. Il a suivi le parcours de Pierre Bottero et de ses romans depuis La Quête d’Ewilan.
Guylain Desnoues est éditeur. Il travaille chez Rageot depuis une vingtaine d’années. Il a suivi le parcours de Pierre Bottero et de ses romans depuis La Quête d’Ewilan.
Audrey Alwett
Ariel Holzl
Ars O
Isabelle Bauthian
Jolan C. Bertrand
Alice Carabédian
Denis Colombi
Sam Cornell
Johan Cretté
Laëtitia Danae
Lionel Davoust
Guylain Desnoues
Patrick K. Dewdney
Dolly Wood
Frédéric Dupuy
Claire Duvivier
Estelle Faye
Mélanie Fazi
Mélanie Fievet
Thomas Fouchault
Cécile Garcia
Ariane Guézouli
Fleur Hopkins-Loféron
Jean Krug
Hermine Lefebvre
Noëmie Lemos
Florie Maurin
Clémentine Meyer (Cinéma et politique)
Geoffroy Monde
Saul Pandelakis
Betty Piccioli
Madame Point Virgule
Émilie Querbalec
Rutile
Camille Salomon
Ketty Steward
Tiphs
Siècle Vaëlban
Auriane Velten
Chris Vuklisevic/Ada Vivalda
Aurélie Wellenstein
La marraine de l’Ouest Hurlant 2024 est une scénariste de BD et une romancière accomplie. Sa saga jeunesse Magic Charly et ses séries BD Le Grimoire d’Elfie ou Princesse Sara ont conquis un large public, qui ne cesse de grandir grâce à sa plume merveilleuse !
Cette année, l’auteur des acclamées Soeurs Carmines nous revient en tant que parrain, avec de nombreuses nouveautés (Runborn, Magie & Sentiments) qui sauront séduire les amateurs d’univers sombres et riches, inspirés des mythes et des créatures légendaires…
Scientifique de formation, cette personne a publié des livres dans des genres variés. Bain de boue, son premier roman signé sous ce nom de plume, marque un tournant dans sa carrière.
Scénariste de BD, traductrice et romancière, elle s’essaye à tous les genres en brouillant les frontières. Ses textes se caractérisent par leurs enjeux sociétaux, la richesse des personnages et un humour réaliste qui parsème même les histoires les plus dramatiques.
Le gagnant du prix jeunesse 2023 de L’Ouest Hurlant sera parmi nous, avec son imaginaire tourné vers l’océan et le grand Nord.
Docteure en philosophie politique, Alice Carabédian travaille à une reconceptualisation de l’utopie politique au sein de la SF contemporaine. Elle a gagné le Prix revues et Essais 2023 de L’Ouest Hurlant.
Denis Colombi, sociologue, enseigne les sciences économiques et sociales au lycée. Engagé dans la vulgarisation de la sociologie, il prépare actuellement un troisième ouvrage consacré au travail.
L’auteur Normand installé en Bretagne présente son nouvel ouvrage, Gold Rush, inspiré par les mythologie amérindienne et le fantastique lovecraftien.
Présent sur Bookstagram, il développe la relation avec les influenceurs dans l’édition jeunesse et BD, chez Albin Michel.
L’autrice prolifique de Rozenn et de Fleurs d’Oko est une habituée des sagas de fantasy, inspirées par ses lectures d’enfance et ses nombreux voyages.
L’écrivain adepte de fantasy épique aide les jeunes auteurs et autrices à travers ses formations et le podcast Procrastination, qu’il co-anime depuis des années.
Guylain Desnoues est éditeur. Il travaille chez Rageot depuis une vingtaine d’années. Il a suivi le parcours de Pierre Bottero et de ses romans depuis La Quête d’Ewilan.
L’auteur du Cycle de Syffe, saga de fantasy saluée par la critique et le public, sera pour la première fois à L’Ouest Hurlant en 2024, à l’occasion de la sortie du tome 4 La maison des veilleurs.
Créatrice de contenus dans le monde sauvage d’internet depuis presque 15 ans, Dolly Wood s’attache à explorer les imaginaires sombres et étranges de l’Art sous toutes ses formes et à utiliser le jeu vidéo comme un moyen de propager une éducation populaire.
Editeur mais aussi auteur de romans, il publie en 2023 et 2024 les deux premiers tomes d’Arborescentes.
Son cycle de la tour de garde, double trilogie écrite à 4 mains avec Guillaume Chamanadjian, est l’une des sensations de l’imaginaire francophone des années 2020, en témoignent de nombreux prix littéraires.
L’autrice prolifique, abonnée aux prix littéraires, nous revient en 2024 avec La Dernière Amazone, et prodigue toujours ses précieux conseils dans le podcast Procrastination.
La troisième co-animatrice du Podcast Procrastination sera pour la 1ère fois à L’Ouest Hurlant ! Nouvelliste reconnue, traductrice et romancière, elle s’essaye également à la non-fiction.
Cette professeure de lettres est aussi nouvelliste et romancière, avec la parution de son premier roman Koinè en 2024.
Thomas Fouchault est auteur et éditeur en littératures de l’imaginaire. En tant que président de la Ligue des Auteurs Professionnels, il suit les développements des nouvelles pratiques numériques dans le marché du livre, leurs impacts sur les conditions de création des artistes-auteurices, et les conflits de normes juridiques dans un marché du webtoon mondial.
Cécile Garcia est une autrice et scénariste depuis 2021. Passionnée de science-fiction, elle écrit pour Webtoon sa première romance traitant de troubles psychologiques.
La lauréate du Prix Jeunesse 2024 de L’Ouest Hurlant sera parmi nous, avec son roman La Tourneuse de vent.
Spécialiste des imaginaires scientifiques, elle remporte cette année le prix Revues et Essais de L’Ouest Hurlant avec Voir l’invisible, Histoire visuelle du mouvement merveilleux-scientifique (1909-1930).
Ce glaciologue engagé a pour seconde passion l’écriture. Il transpose dans ses romans ses questionnements autour du climat et de la révolte.
Autrice de fantasy aux accents sombres et empreints de légendes, elle publie cette année son quatrième roman, La Cité oubliée.
Engagée pour l’écologie, l’autrice éclectique présentera son roman Hope à L’Ouest Hurlant.
Docteure en Littérature française, elle s’intéresse particulièrement à la fantasy et aux littératures de jeunesse, notamment pour sensibiliser à l’égalité de genre.
Depuis 2019, Clémentine Meyer anime la chaîne YouTube Cinéma et politique qui appréhende les films comme objets politiques.
Le lauréat du prix BD de L’Ouest Hurlant 2024 sera parmi nous, avec sa BD lauréate La Voix de Zazar, mais aussi Furieuse ou encore Le Privilège des Dieux.
L’auteur de la Séquence Aardtman, roman de science-fiction queer salué par la critique, est également enseignant-chercheur et illustrateur.
Autrice et directrice littéraire du festival, Betty Piccioli est spécialisée en littérature jeunesse et livres dont vous êtes le héros.
Présente sur Instagram, TikTok et Twitch, elle aime partager son amour de la lecture avec humour !
La gagnante du prix poche 2023 nous revient avec son dernier roman, Les sentiers de recouvrance.
L’autrice du webtoon Colossale est la scénariste de nombreuses bande-dessinées autour de thèmes aussi variés que la gastronomie, l’histoire de France ou les identités queer.
L’autrice bretonne de romans jeunesse et ados est également correctrice. Elle publie des récits engagés dans l’écologie et le féminisme.
La marraine de notre édition 2023 nous revient avec sa poésie et ses récits fantastiques, autobiographiques et de science-fiction.
Illustratrice et graphiste, elle est aussi l’autrice de romans d’imaginaire, à l’image de sa duologie Allunia ou du Chant des voiles.
Cette artiste aux multiples casquette se passionne pour la créativité sous toutes ses formes. Elle publie en 2023 et 2024 ses premiers romans, L’Etoile du soir et Plein Ciel.
L’autrice du remarqué After® sera pour la 1ère fois à L’Ouest Hurlant avec ses deux derniers romans, Cimqa et Ainsi soient-illes.
En seulement 2 romans elle a su s’imposer comme une valeur sûre des littératures de l’imaginaire. Elle publie son 3ème ouvrage, Porcelaine sous les ruines, sous le nom d’Ada Vivalda.
Romancière et scénariste de bande-dessinée, ses histoires intenses et souvent sombres sont marquées par son profond engagement pour la nature et son amour des animaux.