Un grand bravo et beaucoup de remerciements
Pour paraphraser notre directeur artistique Xavier Dollo, et même trois mois après l’événement, il est difficile de réaliser maintenant que cette première édition appartient déjà au passé. À nous tou·te·s de faire le bilan de cette première édition, afin de préparer les suivantes !
Comme une œuvre pointilliste, chacun·e a pu mettre sa touche dans ce grand tout. Auteurices et artistes, bénévoles, partenaires, associations et personnes porteuses du projet, collaborateurices….qu’iels soient dans la technique, la logistique, la restauration, la gestion, l’artistique, le lien aux partenaires, tou·te·s ont produit la multitude de petits points qui a dessiné ce grand ensemble. Sans elleux, il aurait été impossible de mener à bien la mission commando qu’est l’élaboration d’un festival !
Une première édition
Depuis le 1er mai, nous avons le plaisir de lire, ici et là, de très beaux retours sur cette première édition : preuve, semble-t-il, que la toile élaborée collectivement a fonctionné !
Un grand bravo donc à celleux qui sont à l’origine du festival : Fanny, Corentin (Le Laboratoire des Imaginaires) et Axel (Collège Rosa Parks, puis UFR Sciences Sociales Rennes 2) qui sont venus chercher Xavier Dollo comme directeur artistique, et ainsi poser les bases du festival.
Merci à tous les petits points qui font le tableau, auteurices et artistes en tête (un merci particulier à notre marraine et notre parrain, Estelle Faye et Lionel Davoust, qui ont été formidables !), aux bénévoles de tout crin, ainsi qu’aux services civiques de Rennes 2, qui se sont tou·te·s démené.e.s pour que tout fonctionne au mieux, de la logistique à la modération.
Crédits-Matthieu-Munoz
Un grand bravo également aux lauréat·e·s qui sont rentrés chez elleux avec des prix !
Merci aux partenaires
Merci également à tous les partenaires, porteurs ou pas du festival, qui ont été nombreux à relever le défi de L’Ouest Hurlant :
- Le Laboratoire des Imaginaires
- L’Ordre Sifonique
- L’UFR Sciences Sociales
- Le Crous (un grand merci tout particulièrement à Gilles Ruault pour son accueil à la Cité !)
- Animafac
- Le Service Culturel de Rennes 2
- La Sofia
- La CVEC
- La ville de Rennes et ses agents (dans les bureaux comme dans les entrepôts),
- L’association BUG
- Livre et Lecture en Bretagne (dont on espère rejoindre la carte des festivals pour notre deuxième édition !)
- Numerama
- Les Imaginales
- Hypermondes
- Le Failler
- Le Forum du Livre
- Critic
- La Courte Échelle
- Le Cultura de Saint Grégoire
- L’Établi des Mots
- L’Astrolabe
- L’Heure du Jeu
- Les Champs Libres
- Tou·te·s les éditeurices de nos invité·e·s
- Tou·te·s les exposant·e·s qui ont animé un petit village incroyable sous les chapiteaux
- Mon Ptit Camion et ses foodtrucks
- Et les restaurants de la ville qui ont accueillis nos auteurices !
Merci à toutes les associations (Tout Atout notamment) et médias (Mediaparks, DoctriZ, Julien Joly du Mensuel, Spoilers pour les captations, et tant d’autres…), qui ont travaillé pour le festival en apportant leur originalité, leur compétence, leurs talents.
Merci à tous les partenaires indirects : la SNCF, l’hôtel Sévigné qui, non, n’est pas boulevard de Sévigné, tout comme le festival n’était pas… à Cesson-Sévigné !
Merci aux visiteur·se·s : vous êtes environ 2 000 (400 élèves et professeur·e·s, environ 100 festivaliers·ère·s à nos micro-événements en ville, puis 1 500 festivalier·ère·s le week-end !) à avoir profité de L’Ouest Hurlant d’une façon ou d’une autre. Waouh !
Merci à tous
On en oublie forcément, mais soyez assuré·e·s que notre gratitude est bien là !
Ce festival, c’est tou·te·s ensemble que nous avons pu lui donner naissance. Nous ne sommes rien sans les valeurs de ce collectif coloré. Après un repos bien mérité, nous vous avons ouvert depuis quelque semaines notre bocal à photos qui, nous l’espérons, ravivera de bons souvenirs. Et bon baisers à votre banquier, qui doit vous appeler sous peu, parce que vous avez acheté trop de livres.
Dites-lui qu’on va essayer de remettre ça l’année prochaine.
Une petite pensée finale pour deux de nos organisatrices qui n’ont pas pu être là en raison du COVID, Leslie et Célia : elles méritent une belle ovation, car même malades et depuis chez elles, elles ont déployé d’incroyables moyens sur beaucoup d’éléments aussi cruciaux qu’invisibles.
Crédits photos : Julien Joly
L’équipe de l’Ouest Hurlant