À la rencontre de Laura Nsafou

Publié le 16 octobre 2024

Laura Nsafou, marraine pour l'édition 2024, répond à nos questions !

Laura Nsafou, écrivaine et blogueuse afroféministe, est autrice de plusieurs albums jeunesses, dont l’album à succès Comme un million de papillons noirs, publié aux Editions Cambourakis ; d’un album audio de contes Les Lumineuses, sorti en février 2021 aux éditions Lunii, aujourd’hui traduit en espagnol, en anglais et en italien.

En septembre 2021, elle signe une trilogie afrodystopique Young Adult, NOS JOURS BRÛLÉS aux éditions Albin Michel, et scénarise deux romans graphiques, Amours Croisées et Quand vient l’été aux éditions Marabout. 

La Mer Chantera Ton Nom est son dernier roman.

Crédit photo : Lorna Dee

Comment te sens-tu à l’idée d’être la marraine de l’Ouest Hurlant ? Qu’est-ce qui t’attire le plus dans ce rôle ?

Je suis vraiment contente de tenir ce rôle avec un thème aussi prometteur, j’y vois notamment l’occasion d’apporter des thèmes qui me tiennent à cœur sur la diversité et la décolonialité des imaginaires en littérature SFF, de les voir en discussion avec les invités et le public de l’Ouest Hurlant.

Que t’inspire le thème de la prochaine édition, “À travers les flammes” ?

Avec le contexte actuel, j’ai pensé à la figure du feu comme symbole de résistance, de colère aussi et de résilience.

Pourrais-tu nous parler de ton dernier projet littéraire ? Qu’est-ce qui le rend unique ou important pour toi ?

Mon dernier roman, La Mer Chantera Ton Nom, est un projet que j’ai débuté il y a huit ans. Je le vois un peu comme le blueprint de tous les sujets qui m’animent – la transmission, l’afropeanite, l’ancestralite, l’afrofeminisme et les mythes d’Afrique francophone – mais aussi, le point d’émergence du lore de Nos Jours Brûlés. C’est une épopée fantastique, au croisement du thriller et de la romance, où l’on suit Ino, une jeune femme qui, lors d’un séjour au Sénégal, se retrouve témoin d’une série de meurtres, étrangement lié au mystérieux pêcheur qu’elle vient de rencontrer. Ino découvre que derrière l’horreur de l’affaire, se cache l’histoire de sa lignée, une quête initiatique dans laquelle elle se jette à corps perdu.

Est-ce possible d’avoir un mot sur ton prochain projet ?

Ce sera un vrai changement de décor, et une autre genre littéraire que je n’ai pas encore testé : une fiction historique sur un thème qui n’a pas encore été abordé de cette manière en France. J’aime beaucoup travailler sur cet aspect inédit, ça stimule beaucoup mes idées. C’est tout ce que je peux en dire pour le moment !

Ton travail couvre un large éventail de genres littéraires, notamment en jeunesse. Comment navigues-tu entre ces différents styles d’écriture ?

Mon point de départ, c’est toujours la curiosité, nourrie par mon expérience de lectrice. Que ce soit le roman graphique, l’histoire audio, la BD ou le roman, chaque format a une force particulière dans sa narration. J’essaie de voir comment ces atouts peuvent servir l’histoire au mieux. Il y a des idées d’histoire qui me viennent par une voix, un personnage ou des plans, ça détermine souvent le format que je vais choisir pour l’écriture.

As-tu un ouvrage, tous genres confondus, que tu voudrais recommander au public de L’Ouest Hurlant ?

Wild Seed d’Octavia Butler ! Ce roman fantastique est un de mes favoris, il a été une vraie inspiration. j’ai cru comprendre qu’il sortirait bientôt dans sa version traduite en France.

Voir aussi