Appel au don : l’Ouest Hurlant a besoin de vous

Publié le 22 avril 2023

L'Ouest Hurlant est le tout premier festival des cultures de l'imaginaire à Rennes. Cet événement met en avant les univers de science-fiction, fantasy et fantastique. Afin que L'Ouest Hurlant reste accessible au plus grand nombre et dans une volonté de valoriser la culture, nous avons fait le choix d'être un festival gratuit. N'hésitez pas à soutenir le festival en participant à notre collecte de dons, si vous êtes dans une situation financière qui le permet. Un grand merci à toutes les personnes et institutions rendant cette aventure possible, ainsi qu'à toutes celles et ceux qui nous soutiendront en participant à notre cagnotte !

L’Ouest Hurlant est le tout premier festival des cultures de l’imaginaire à Rennes. Cet événement met en avant les univers de science-fiction, fantasy et fantastique. Porté par une équipe de passionné·es, nous avons souhaité que le festival puisse accueillir un large public : depuis les familles de Rennes et des alentours jusqu’aux fans venus de loin ! Monter ce projet a un coût. Et comme vous le savez, les temps — comme les œufs — sont durs.

Notre but : un festival pluriel et accessible

Afin que L’Ouest Hurlant reste accessible au plus grand nombre et dans une volonté de valoriser la culture, nous avons fait le choix d’être un festival gratuit. Nous souhaitons offrir à tous·tes la possibilité d’assister et de participer à ce moment festif, de découvrir des acteur·ices de la culture et de créer des moments de partage.

C’est dans cette volonté d’accessibilité, d’indépendance et de pérennité que nous faisons appel à vous. Organiser ce type d’événement est une entreprise complexe et coûteuse. L’Ouest Hurlant est tributaire des subventions et des dons, qu’ils proviennent des partenaires financiers ou des particuliers venant au festival. Le festival dépend aussi de votre participation à nos activités et de vos achats sur place. Pour cette édition, le festival propose également un concert payant (à coût réduit) et une buvette afin de couvrir une partie des coûts du festival.

Nos dépenses : 45,1% pour la rémunération des artistes et auteurices, 12,7% pour les déplacements et hébergements, 8,8% pour les frais de matériel et consommables, 8,8% pour le lieu de l'événement, 7,8% pour les prestataires, 6,9% pour la communication, 6,9% pour les frais de restauration, 2% pour les charges et 1% pour les droits de diffusion.

Organiser un festival gratuit est un choix qui nécessite des sacrifices et des contraintes financières. Nous tenons à cette gratuité parce qu’elle nous permet de toucher un public large, d’horizons divers. C’est un défi de taille que nous souhaitons relever, pour permettre à tous·tes de profiter de la richesse des cultures de l’imaginaire.
Pour autant, la gratuité ne s’oppose pas à notre volonté de proposer une programmation de qualité, de rémunérer les intervenant·es sans qui L’Ouest Hurlant ne verrait pas le jour.

Un festival qui se veut juste

L’Ouest Hurlant est animé par une volonté de soutenir et valoriser les acteur·ices de la culture : il nous tient à cœur de rémunérer le plus justement possible toutes les personnes et collectifs qui nous aident à faire de cet événement ce qu’il est. Actuellement, cela concerne principalement : 

  • Les invité·es officiel·les (intervenant sur des tables rondes, conférences et concerts)
  • Notre directrice littéraire
  • Notre directrice graphique 

À terme, nous aimerions également rémunérer justement les intervenant·es sur d’autres activités, les modérateur·ices, les traducteur·ices, ainsi que pouvoir offrir des services de traduction en langue de signes, par exemple. 
L’équipe d’organisation est, quant à elle,  exclusivement bénévole, à l’exception de notre directrice littéraire et de notre directrice graphique, qui sont rémunérées pour leur travail. Nous espérons, par ailleurs, pouvoir leur offrir de meilleures rémunérations, car celles-ci sont loin d’être à la hauteur de leur investissement.

Nos recettes : 40,6% de recettes prévisionnelles, 22,9% de subventions, 15,6% de mécénat, 4,2% de bénéfices de la première édition et 16,7% de subventions en attente.

Aujourd’hui, notre système budgétaire repose en majorité sur les recettes attendues (ventes en librairie, ventes d’affiches, consommations sur place aux buvettes, etc.) et sur les subventions publiques. Nous avons également la chance d’être soutenus par de nombreux partenaires privés, soit par des prêts ou réductions sur leurs services, soit par des dons monétaires.

Cependant, à quelques jours du festival, de nombreuses demandes de subventions sont toujours en attente, et représentent plus de 16% de notre budget prévisionnel. Avec des recettes prévisionnelles estimées à 40,6% du budget, c’est plus de 56% de notre budget qui dépend de la réussite du week-end de festival ! Nos équipes de bénévoles organisateur·ices travaillent d’arrache-pied pour faire de cette deuxième édition une réussite, tout en gardant le budget à flot, mais nous avons également besoin de votre aide.

N’hésitez pas à soutenir le festival en participant à notre collecte de dons, si vous êtes dans une situation financière qui le permet. Même le don le plus modeste nous permet de conserver la gratuité du festival, à laquelle nous tenons tout particulièrement, pour les années à venir. Si vous ne pouvez pas donner, n’hésitez pas à partager autour de vous cet appel à dons, mais surtout à venir participer au festival pour nous montrer votre soutien, car c’est votre présence et votre enthousiasme qui nous motivent à continuer ! Nous vous invitons également à répondre au questionnaire de satisfaction sur le festival pour nous donner votre avis.

Un grand merci à toutes les personnes et institutions rendant cette aventure possible, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui nous soutiendront en participant à notre cagnotte !